top of page

CARNETS DE BAL

 
Création 2014
Soirée autour de la projection du film "le bal" d'Ettore Scola

Installations vivantes // bal // snack cinéma

Rendez-vous Chaud dehors (Lieux public/ Aubagne)

Une plainte d’amour. Se souvenir, se mouvoir, se toucher. Adopter des attitudes. Se dévêtir, se faire face, déraper sur le corps de l’Autre. Chercher ce qui est perdu, la proximité. Ne savoir que faire pour se plaire. Courir vers les murs, s’y jeter, s’y heurter. S’effondrer et se relever. Reproduire ce qu’on a vu. S’en tenir à des modèles. Vouloir redevenir un.  S’enlacer. He is gone. Avec les yeux fermés. Aller l’un vers l’autre. Se sentir. Danser. Vouloir blesser. Protéger. Mettre de côté des obstacles. Donner aux gens de l’espace. Aimer. Pina Baush

 

Plus qu’un spectacle, Carnets de bal propose au public une soirée où s’imbriquent des installations vivantes, la projection du film Le bal d’Ettore Scola et un bal. Les présences existent dès le début de la soirée et viendront aussi nourrir, interrompre, percuter, accompagner le film projeté et le bal, à des moments choisis et avec des intensités différentes. La soirée se terminera sur un BAL DJ, autour de musiques favorisant la danse à deux. Un snack cinéma sera ouvert dès l’entrée du public. L’ensemble de ce dispositif BAL permet de créer une dynamique conviviale et collective favorisant la rencontre…

Le film - LE BAL  d’Ettore Scola -  1983 – durée : 1h47 

Sans jamais quitter le décor d’une salle de bal, les acteurs traversent successivement différentes époques (de 1936 jusqu’à 1983), sur fond de musique populaire. Tentatives de séduction, rivalités, rencontres, transgressions se manifestent sur cette piste de danse.

Le film est un huis clos. Ce qui nous intéresse dans le film, ce sont justement ces personnages qui proposent des solitudes.

 

 

 

 

 

Je n’ai pas grand chose à dire à propos de la campagne : la campagne n’existe pas, c’est une illusion. Espèce d’espaces. Georges Perec

 

Prendre un chemin et redécouvrir le paysage.

Sentir qu’il se réinvente à notre passage.

Ouvrir son regard.

Faire l’expérience d’un autre point de vue.

Des mirages, bulles étranges et surréalistes

MIRAGES est le fruit d’une réflexion artistique autour de la question de l’espace et du paysage.

La randonnée est facile et permet à un large public d’y participer (durée 45min / jauge d’environ 150 personnes).

Le projet permet des passerelles entre la création artistique et le tourisme dans une démarche de décloisonnement des pratiques, des disciplines, des publics, et des territoires.

Création Marseille Provence 2013/GR2013

 

 

 

MIRAGES

Création 2013
Randonnée artistique 

bottom of page