LE JOURNAL D'ANNE FRANK
CINE-CONCERT LITTERAIRE
Création 2022-2023
Public adolescent à partir de 12 ans et scolaire (convient aussi aux adultes !)
Récit d'une vie cachée...
Notre spectacle, ciné-concert littéraire du journal d'Anne Frank s'articule autour de propositions artistiques favorisant une immersion dans l’œuvre.
Pour transmettre ce texte nous avons créé un dispositif original articulé autour de propositions artistiques complémentaires pour favoriser une immersion dans l’œuvre : lecture à voix haute théâtralisée, projection en simultanée d'un film incluant de la danse contemporaine et réalisé par le collectif ainsi qu'une musique originale en partie jouée en direct.
Sur l’idée d'un ciné-concert littéraire, la voix et la musique en direct accompagnent la projection des images.
« Anne gagnait du temps sur la mort en écrivant sa vie [...]
Son journal est l’œuvre d’une jeune fille victime d’un génocide, perpétré dans l’indifférence de tous ceux qui savaient.
N’utilisez pas le mot espoir s’il vous plaît ».
Laureen Nussbaum dans Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon.
Nous avons à cœur, par notre adaptation de restaurer la vérité de ce journal qui est aussi porteur de questionnement, d’angoisse, de peur, de privation. Une angoisse permanente. Chaque jour pendant deux ans, la peur de se trahir. Sursauter au moindre bruit, avoir peur de tousser, d’éternuer...
Son corps est un corps caché, privé de mouvement dans la journée, de lumière.
Un corps malmené par les privations en tout genre et la promiscuité avec huit personnes dans un espace réduit.
Et pourtant un corps d’adolescente qui s’éveille à la vie, au désir.
Qu’advient-il de ces contradictions, de ces conflits intérieurs ?
Ce spectacle a été conçu comme une initiation à une œuvre importante, il s’adresse à tous à partir de 12 ans et il est parfaitement adapté pour les adolescents et les scolaires. Dans le cadre des représentations scolaires, nous organisons un échange à l'issue du spectacle avec les élèves, les professeurs afin d’échanger sur le travail, la période, l’œuvre et son contexte.
" Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien.
Je veux continuer à vivre, même après ma mort " Anne Frank
En complément du spectacle nous proposons un Atelier de pratiques artistiques : Le journal vidéo Et si Anne Frank avait eu une caméra et non un cahier pour ses 13 ans ?
Conception et réalisation vidéo_Alexandre Lucchino et Cécile Quaranta
Jeu et lecture_ Magali Fremin du Sartel
Composition musique originale et violon en direct_ Benjamin Balthazar
Chorégraphie vidéo et danse_ Cie Boutabou
Technique _ Sylvie Maestro
RETOURS DE SPECTATEURS
Voici quelques retours de spectateurs. Professionnels, public, professeurs, élèves...
Élèves de 2de et 1ère - Lycée Simone Veil - Marseille - 2024
J’ai beaucoup aimé cette pièce. Elle transmet des émotions et permet de se rappeler.
La musique est incroyable cela permet d’être plongé dans une ambiance tout de suite.
C’est hyper bien pour le travail de mémoire car cela permet vraiment de se rendre compte des émotions,
des conséquences dans lesquels vivait Anne et sa famille…
J’ai adoré…la vidéo nous a permis de bien suivre, de rester accroché au texte et de mieux comprendre. C’était vraiment bien !
J’ai énormément aimé la représentation. J’ai trouvé ça très riche en émotions.
En regardant ce spectacle j’en ai appris plus sur l’histoire d’Anne Frank, Miep Gies et le contexte.
C’était une belle manière de faire appel à notre quotient émotionnel. La musique m’a beaucoup plu et m’a beaucoup ému…
Élèves de 3ème – Collège Marseille - 2024
J'ai beaucoup apprécié la représentation. J'ai trouvé la mise en scène vraiment originale et spéciale. Elle m'a interpellée. J'ai ressentie de la compassion et de la peine. La mise en scène à vraiment joué sur le sensible et la compréhension. Ce qui m'a le plus touchée c'est de voir comment les vieillards, les hommes, les femmes et même les enfants étaient maltraités.
Élèves de 3ème – Collège Aix-en-Provence - 2023
J’ai adoré le spectacle sur Anne Frank. Il y avait des silences angoissants. Cela donnait des frissons et envie de pleurer.
J’ai beaucoup aimé la vidéo. Cela montrait les émotions. C’était incroyable !
J’ai bien aimé l’histoire parce que ça parlait de la deuxième guerre mondiale, du quotidien d’Anne Frank et de sa famille. J’ai bien aimé la musique, elle était accordée aux images, elle était émouvante. La vidéo était bien faite. On voyait l’émotion d’Anne Frank et on se rendait compte du massacre des allemands.
Classe de 3ème – Collège Saint Bruno - Marseille - 2023
« Chère Kitty,
Quelle satisfaction de voir des collégiens assister à une lecture originale des lettres que je t'avais écrites assidûment de 1942 à 1944.
La prestance scénique de la comédienne-lectrice était forte, juste, fidèle à mes propos, mes émotions, mes colères. Les textes étaient illustrés d'images renvoyant à la triste réalité de ce que, nous , les juifs, avions subie, ou incarnant, dans une chorégraphie gracieusement jouée, ce que nous avions perdu, ce dont nous étions privés : parler, bouger...vivre ! Quant à la musique....Elle ajoutait aux textes, aux images force et puissance... Angoisse et peur. Merci au Collectif Cocotte Minute de rendre possible, par et grâce à l'Art, le travail de mémoire, afin que l'immonde ne soit pas oublié. »
Anne Frank sous la plume des professeurs de lettres de 3ème.
Directeur de théâtre - 2023
Un moment de théâtre émouvant, d’une réalisation impeccable. Une période de notre histoire qu’il ne faut surtout pas oublier. Longue vie à ce magnifique projet porté par une équipe d’artistes engagés sans faille dans un rapport au monde actuel, important et nécessaire. Bravo !!
Professeur collège - 2023
J’ai beaucoup apprécié cette lecture de textes du journal d’Anne Frank, pleine de poésie et très vivante. Très belle mise en scène. Une lecture poignante. L’accompagnement au violon sublime les textes et la lecture.
Génial, très complémentaire du travail traditionnel de classe, on a été émus, le violon ...c’est fort. Je pense que nos élèves vont garder en mémoire ce travail, ces textes. Merci
Anne Frank, revisitée, cela nous a fait voyager dans son monde, entre tristesse, adolescence et voyage intérieur. Bravo pour la mise en scène et la musique avec la puissance du violon.
Claudine Francoul - Collège Jas de Bouffan - Aix en Pce - 2023
Un sujet qui passionne vraiment les élèves. Bien adapté aux 3èmes qui étudient cette période en histoire. Il faut absolument un travail sur la période historique et Anne Frank en amont. La lecture vidéo du journal d’Anne Frank a été un moment fort en émotions, elle a vraiment aidé les élèves (et les adultes) a ressentir les sentiments d’Anne lorsqu’elle écrit ce journal. Les élèves ont été très sensibles à la musique, le violoniste qui joue sur scène, en direct est vraiment un atout.
Classe de 3ème – Collège Marseille - Sortie de résidence Novembre 2022
Les élèves ont beaucoup apprécié le «concept», la «performance» de la lectrice (très impressionnés même!). Vous avez donné pour un grand nombre «l’envie d’aller au théâtre...» !